Polis – International Network for Environmental Education

Home » Projet “ECoNNECT” – 2022-2025

Projet “ECoNNECT” – 2022-2025

Le projet « ECoNNECT » (European Collaboration Network for Nature Education and Citizenship Training) est soutenu par le programme Erasmus+ de l’UE (Axe : Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes) pour une durée de trois ans, commençant en Septembre 2022.

Le projet, qui réunit des partenaires de trois pays européens, France, Belgique et Grèce, vise au développement de la formation en éducation à la nature, en réponse aux besoins des acteurs de terrain, à travers la création d’un parcours de formation innovant, adapté aux contextes environnemental, institutionnel et socio-économique des pays partenaires.

L’éducation à la nature fait partie intégrante de l’éducation à l’environnement, or elle met l’accent sur des expériences vécues dans et avec la nature. C’est une éducation en contact (observation, immersion) avec la nature, basée sur l’expérience et le vécu, aux approches multiples et complémentaires (cognitive, sensorielle, émotionnelle…), qui met en lumière le respect des équilibres naturels. Pour les partenaires de ce projet, l’éducation à la nature, tout comme l’éducation à l’environnement dans son ensemble, est une éducation à l’éco-citoyenneté et à la justice sociale.

La formation que nous souhaitons développer vise à contribuer à stimuler, restaurer et renforcer un lien profond, sain et respectueux avec la nature, à travers l’étude de problématiques et des enjeux globaux (climat, biodiversité, etc) et leur déclinaison dans chaque territoire sous la forme de questions socialement vives.

Le parcours de formation sera développé à travers une démarche participative, qui va impliquer le public cible du projet : éducateurs à la nature (animateurs, enseignants, formateurs), professionnels ou en formation (étudiants dans des disciplines liées à l’environnement et à l’éducation). Un inventaire préalable des ressources pédagogiques existantes sera suivi d’un séminaire d’échange d’expériences, de pratiques, d’outils et de méthodes, regroupant des éducateurs d’éducation à la nature des pays partenaires. Les participants, sous la coordination de l’équipe pédagogique du projet, travailleront sur la définition d’un parcours de formation, par le choix d’outils et méthodes et leur ordonnancement. Ce parcours se composera d’un tronc commun et de ‘chapitres’ (modules) de formation comprenant un choix de ressources pédagogiques, adaptables aux dispositifs de formation et aux contextes institutionnels et territoriaux dans lesquels la formation aura lieu. Les participants seront amenés à expérimenter dans leur pays et à évaluer le parcours de formation qu’ils auront contribué à développer. Un deuxième séminaire, l’année suivante, regroupant les mêmes participants, permettra la mise en commun des résultats de l’évaluation des ressources pédagogiques, l’adaptation et l’affinement du parcours de formation. Le produit final sera par la suite intégré dans le portail du projet et consultable en ligne en libre accès, au service des éducateurs.

La démarche participative de co-construction adoptée lors de ces rencontres constitue, en soi, une formation pour les participants, ainsi que la mise en commun, une formation entre pairs, et donc une démarche de professionnalisation des éducateurs qui y auront participé.

Le projet dans son ensemble permettra la formation d’un réseau européen d’éducateurs et formateurs en éducation à la nature, contribuant à la reconnaissance institutionnelle au niveau européen.

Organismes participants à ECoNNECT:

Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (anciennement Réseau ‘École et Nature’ – Coordinateur du projet) en France  

Réseau Idée – Réseau Information et Diffusion en Education à l’Environnement en Belgique

‘écotopie’ Institut d’Eco-Pédagogie en Belgique en Belgique

Polis – Réseau International en Education à l’Environnement en Grèce

%d bloggers like this: