Polis – International Network for Environmental Education

Home » “Reporteurs Verts” – 2022-2023

“Reporteurs Verts” – 2022-2023

Le projet «Green Reporters» («Reporteurs Verts») est soutenu par le programme européen Erasmus+ (action « Partenariats de petite échelle pour la jeunesse », appel de 2021), qui débuta en mai 2022 et durera jusqu’en décembre 2023.

Le projet s’adresse aux jeunes, étudiants dans des domaines liés aux sciences environnementales et sociales, jeunes travailleurs ou chômeurs, âgés de 18 à 30 ans, basés en Italie et en Grèce. Le projet vise à former les jeunes participants afin qu’ils développent des aptitudes et des compétences en communication environnementale, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux cruciaux de notre époque et aux politiques environnementales. L’objectif final du projet est d’autonomiser les jeunes afin qu’ils développent une attitude de citoyenneté active, en participant activement aux processus de prise de décision environnementale dans leurs communautés.

Un cycle de séminaires en ligne, de septembre 2022 à avril 2023, est actuellement en cours d’organisation, et une session de formation en présentiel aura lieu en Italie, en mai 2023. Les jeunes participants seront initiés aux défis environnementaux actuels, aux réponses politiques envisagées au niveau européen, et aux techniques du journalisme et du reportage environnemental, par des experts du domaine, universitaires, journalistes, photo-reporteurs, ainsi que par des représentants de mouvements environnementaux et des collectivités locales. Grâce à un processus d’apprentissage actif, basé sur une approche interdisciplinaire et un processus d’apprentissage entre pairs, les participants seront accompagnés pour commencer à agir en tant que ‘Green Reporters’, en concevant et en créant eux-mêmes du matériel de communication sur l’environnement, en présentant leurs productions au groupe, en les confrontant aux productions des autres participants, en les révisant et en les changeant pour les améliorer.

Alors que les jeunes participants collaboreront pour partager des informations sur les problèmes environnementaux dans leurs pays, en identifiant des questions et des réponses communes et différenciées, le projet devrait renforcer une perspective interdisciplinaire chez les participants et enrichir leur perception des dimensions transfrontalières des questions environnementales, tandis que les contenus à produire devraient mettre en évidence le caractère transnational des enjeux environnementaux et la dimension européenne des réponses à ces enjeux.

Le projet prépare la mise en place d’une plateforme numérique afin d’intégrer et de diffuser progressivement les matériaux de communication qui auront été créés par les jeunes ‘Green Reporters’ pendant toute la durée du projet, ainsi que les présentations des conférenciers et le matériel partagé ( i.e. dépêches d’agences de presse, bibliographie, filmographie, etc.). Les productions du projet formeront ainsi un tronc pédagogique composé de matériaux pédagogiques à l’usage des enseignants et éducateurs à l’environnement, tout en contribuant à sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux environnementaux.

Le projet ‘Green Reporters’ est réalisé grâce à la collaboration de ‘PERIPLI – Culture e Società Euromediterranee‘ agissant en tant que chef de file, organisation italienne promouvant le dialogue entre les cultures et les sociétés euro-méditerranéennes à travers l’analyse des dimensions sociales, historiques et politiques de la politique européenne et nationale, et l’organisation POLIS – Réseau international pour l’éducation environnementale‘, association ayant une longue expérience dans la promotion de la recherche, la formation et l’action pour l’éducation et la communication environnementales, et à la création de matériel pédagogique sur l’environnement.

%d bloggers like this: